Pas à pas du porteur de projet et de la jeune entreprise
Nous sommes des professionnels de la création d’entreprises. Grâce à notre expérience, nous vous livrons un pas à pas qui vous guidera que vous soyez porteur de projet ou jeune entreprise. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Entreprendre, pourquoi pas vous ?
Lors d’une création d’entreprise, il est nécessaire de prendre le temps de bien réfléchir. Un projet s’étudie et se travaille en explorant en amont 3 pistes :
– la recherche et la prise de renseignements sur internet et auprès de votre entourage pour détecter certaines opportunités ;
– une auto-analyse de vos compétences et savoir-faire de manière à capitaliser sur l’expérience acquise ;
– et éventuellement un bilan de compétences.
Dans un second temps, l’identification des dispositifs d’aides et financements de votre projet est essentielle pour sa réussite. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement de professionnels qui sont à votre disposition pour vous écouter, vous apporter un regard extérieur et vous appuyer dans vos réflexions.
Préparation du projet
Vous avez une idée de creation… A partir de là, ne vous précipitez pas et agissez avec méthode. Pour réussir dans l’entreprenariat, une bonne préparation, une analyse précise et un accompagnement de qualité sont des facteurs clés.
Analyse du projet
Votre projet doit correspondre à vos compétences, vos valeurs, votre personnalité, vos ambitions, vos objectifs personnels et bien sûr vos capacités financières. En parallèle, vous devez impérativement identifier les différentes contraintes qui pèsent sur le projet, quantifier les moyens à mettre en œuvre pour se lancer (évaluation financière) et anticiper d’éventuelles difficultés. Vérifiez également que d’autres démarches ne soient pas imposées par la réglementation de votre activité : licence à obtenir, assurances, cautions..
Étude de faisabilité technique et commerciale
Au préalable, la prise d’un maximum d’informations sur le secteur d’activité est primordiale : offre (produits ou services), demande (buyers personas), perspectives et étude de la concurrence. Cela permet de préciser l’environnement dans lequel votre entreprise va évoluer.
Ces recherches vous permettront de définir votre stratégie commerciale et de vous positionner pour pouvoir capter une clientèle. Par ailleurs, elles vous permettront aussi de compléter votre étude de marché.
Concernant le choix de votre marque, n’oubliez pas au préalable de vérifier auprès de l’INPI que le nom soit libre.
Pour certaines activités, il est également judicieux de tester au préalable votre projet et vérifier l’attractivité de vos produits ou services auprès de la clientèle que vous ciblez (sondage, …).
Montage juridique et financier
Dans la jungle des statuts juridiques, lequel choisir ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question essentielle : micro-entreprise ? Société à responsabilité limitée (SARL) ? Société par actions simplifiée (SAS) ?… Le statut juridique conseillé est celui qui sera le mieux adapté à votre projet, à sa finalité, son ambition et à la stratégie que vous aurez définie. Vous pouvez consulter nos experts pour vous aider à le choisir.
Comment obtenir un financement ? Un projet de création bien préparé, cohérent et porté par un ou des créateurs motivés aura les meilleures chances d’obtenir son financement. Nous vous conseillons de :
• construire minutieusement le plan de financement en fonction d’éléments objectifs ;
• présenter aux financeurs et aux futurs partenaires un dossier complet.
Formations
De nombreuses formations, parfois obligatoires, destinées aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises sont à votre disposition pour vous guider dans le métier d’entrepreneur et pour optimiser vos chances de réussite.
Création de l’entreprise
Gestion de l’entreprise
Il ne faut pas négliger le changement de vie et de rythme qu’implique l’entreprenariat. De même, vous allez devoir endosser de nombreuses casquettes (production, gestion, commercial, …) qui nécessitent des connaissances et une organisation sans faille. Ainsi, les premiers mois d’activité sont souvent difficiles.
La méthode pour réussir consiste en :
• la mise en place d’un plan d’action commercial indispensable pour atteindre vos objectifs ;
• l’acquisition d’outils de pilotage d’activité pour mieux évaluer l’évolution de l’entreprise ;
• l’organisation et la gestion de votre temps avec des outils professionnels.
Développement de l’entreprise
Vous n’avez pas vu passer les 5 années qui vous séparent des formalités de création de votre entreprise. Vous avez trouvé votre rythme de croisière (activité stabilisée). Il est temps de penser à son développement et faire évoluer votre business-model.
Comment ? En favorisant la montée en puissance de votre entreprise (en faisant évoluer votre offre de produits et services pour rester performant, par exemple) tout en sécurisant votre activité.
Pour assurer le parcours de création et de développement d’entreprise, prenez conseil : nous pouvons vous proposer des solutions d’accompagnement.